Charte d’Éthique

Charte d’Éthique

Charte d'Éthique DU haras d'Albon : l'Équi-bienveillance

Le Haras d’Albon dans la Drôme s’engage à travailler dans le respect du principe de l’Équi-bienveillance. L’Équi-bienveillance se définit comme une approche globale et holistique de la gestion et du bien-être des équidés. Elle s’applique au sein d’un écosystème (ici le Haras d’Albon) où interagissent les trois piliers qui le constituent et que sont la Nature, les Équidés et les Humains. L’objectif de cette charte est de faire du Haras d’Albon un lieu de vie partagé et collectif,

où les relations et interactions équin-humain-environnement se font dans l’amour, l’écoute et le respect de chacun pour le bien-être de tous. Chaque cavalier, propriétaire ou partenaire du Haras d’Albon s’engage à soutenir, informer et respecter les droits, devoirs et besoins de chacun, définis dans la charte. Ces valeurs sont données de manière générale et ne sont pas exhaustives. Tout manquement à une valeur ou principe de la charte pourra entraîner l’exclusion.

Notre devoir, respecter les besoins des équidés

“Le cheval est un animal social et grégaire qui a besoin de vivre en groupe et d’avoir des interactions avec ses congénères. A l’état naturel, il se déplace énormément (entre 10 et 20 km par jour) et passe une très grande partie de son temps à se nourrir (entre 15 et 18 heures par jour), principalement de fibres, de fruits et de graines.”

• Pour respecter au mieux les besoins naturels, fondamentaux et comportementaux des équidés, notamment de déplacement, de mouvement et d’interactions sociales, le Haras d’Albon a choisi de proposer principalement des hébergements en extérieur et en groupe (pré, Équi-Pistes ou paddock avec abris ou box en accès libre).
• L’alimentation des équidés repose principalement sur les fourrages disponibles à volonté (foin) en slow feeding, variés(orties, chardons, plantain…), ligneux (noisetiers, châtaignier,..) et riches en fibres. La complémentation lorsque nécessaire se fait après calcul de ration par une nutritionniste. Le choix de la complémentation est raisonnée pour la bonne santé du cheval (sans céréales si possible, naturelle et sans additifs, mélasse.). L’accès à l’herbe est contrôlé et raisonné en fonction de chaque individu.
• Tous les équidés doivent avoir accès à des compléments en vitamines, oligo-éléments, minéraux, plantes naturelles et médicinales (à disposition à volonté ou rationnées individuellement).
• Le Haras d’Albon encourage la vie des équidés pieds nus, accompagne et assure un suivi en parage physiologique ainsi que la transition fer-pieds nus. Les propriétaires assurent un suivi régulier des parages.

• Chaque propriétaire veille à la bonne santé générale de son cheval ou poney et assure un suivi sanitaire régulier avec le vétérinaire (vaccins), le dentiste (au moins une fois par ans) et son réseau de praticiens qualifiés.
• Concernant les soins, le Haras d’Albon encourage les propriétaires à privilégier les soins alternatifs et naturels à base de plantes et la médication raisonnée pour tout ce qui touche à la prévention (type shiatsu, équinesio, kinésiologie, algothérapie, naturopathie, ostéopathie…). Lorsqu’un problème apparaît, ces pratiques alternatives permettent de se questionner sur les causes avant de traiter uniquement les symptômes et permet d’éviter les récidives. Différentes cures (argile, EMA, orties) et drainages peuvent être réalisées tout au long de l’année suivant les besoins des équidés.
• La gestion parasitaire et sanitaire des équidés se fait avec une vermifugation raisonnée et la réalisation de coproscopies afin de déterminer le profil parasitaire de chaque cheval. Afin de limiter l’impact néfaste sur l’environnement, un protocole de vermifugation naturelle pourra être mis en parallèle du ramassage des crottins.

FB_IMG_1611334305657(1)

Nos devoirs en tant qu’êtres humains

FB_IMG_1611334961149
• Le Haras d’Albon, situé près d’Anneyron, de Saint-Vallier et d’Annonay, prévient les risques et assure la sécurité et le confort des équidés via la qualité des ses installations, une surveillance quotidienne et l’observation des équidés dans leur environnement.
• Chacun prend un peu de son temps pour l’entraide, l’altruisme, l’écoute et échanger avec les autres… En effet, le Haras d’Albon se veut une écurie collective, basée sur des échanges et des apprentissages mutuels. Il a pour vocation de rassembler des gens motivés, ouverts et passionnés, qui souhaitent s’investir dans leur relation avec leur cheval, mais également dans la vie de l’écurie. L’équipe du Haras, les cavaliers, les propriétaires et les partenaires se veulent toujours ouverts aux discussions, aux conseils et propositions pour faire évoluer le haras.
• L’entretien des installations et leur convivialité est le devoir de tous. Dans cet esprit de partage et de bienveillance, chacun doit se montrer courtois et respectueux les uns envers les autres et envers les installations afin que ce lieu de vie reste un endroit agréable et convivial pour tous.
• Souhaitant offrir le meilleur cadre de vie pour nos chevaux, il est essentiel pour le Haras de continuer à se former, apprendre et même à se remettre en question. C’est pourquoi le Haras d’Albon est aussi un lieu d’information, d’échanges, de partage et d’entraide. Ainsi, des stages, formations et ateliers pourront être organisés pour en apprendre plus sur les différentes thématiques de l’Équi-bienveillance.
• Au Haras d’Albon, chacun est libre de pratiquer l’équitation qui lui plaît… à condition que cela se fasse dans le respect de tous, à commencer par l’intégrité physique et mentale des chevaux. Les comportements de colère, de violence, tout comme un travail jugé abusif ou l’utilisation d’un matériel inadapté au cheval ne seront pas tolérés dans l’enceinte de l’établissement.
• Le Haras d’Albon applique, encourage et forme à la pratique d’une Équitation douce, légère, alternative et de performance.
• Les Relations homme-cheval sont douces, calmes et saines, se font par l’écoute, le respect et la communication intuitive.
• Le Haras d’Albon s’engage dans des démarches éco-responsables et de qualités, via l’intégration de réseaux, la formation et l’application de labels.
jument grise en compétition

Notre devoir, respecter les droits de la nature

• L’impact sur l’environnement du Haras est mesuré et maîtrisé.
• L’écosystème du Haras est géré économiquement et environnementalement de façon durable pour en préserver et valoriser les ressources naturelles (utilisation des eaux de pluie et de source, compostage des crottins..).
• Le Haras d’Albon favorise la biodiversité et l’utilisation des énergies renouvelables.
• La faune, la flore, l’eau, le sol et l’air sont préservés selon les principes de l’agroécologie et de la permaculture.

Pour en savoir plus sur la charte d’éthique du Haras d’Albon,
n’hésitez pas à nous contacter au 06.22.91.94.70.